
Qu'est-ce-que l'Ayurveda?
​​
L'Ayurveda est un terme sanskrit, dérivé des mots racine ayuh, signifiant «vie» ou «longévité», et veda, signifiant «science» ou «savoir sacré».
L'Ayurveda se traduit donc par «la connaissance sacrée de la vie», considéré comme le système de santé le plus vieux au Monde, développé en Inde ancienne il y a 5,000 ans.
Cette science se base sur la compréhension que chaque personne est unique dans sa constitution (prakriti) et identifie les déséquilibres (vikriti).
​
Sa grande force est de tenir compte de la spécificité de chaque individu pour comprendre ses déséquilibres, que ce soit au niveau physique, psychologique ou spirituel.
L'Ayurvéda permet aussi de faire des liens entre divers problèmes de santé en apparence distincts. Il met en lumière les liens entre les différents déséquilibres et les habitudes de vie (alimentation, activité physique, sommeil, etc.).
Cette approche holistique permet de s'attaquer au cœur du problème, tout en considérant la personne dans son ensemble. ​Au final, l'objectif est d'aider votre corps à retrouver son propre équilibre naturel.

Vata, Pitta et Kapha sont les trois doshas (ou énergies vitales) fondamentaux en Ayurveda.
Chaque dosha représente une combinaison unique d'éléments naturels et influence les caractéristiques physiques, mentales et émotionnelles de chaque individu.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​

VATA
​- Éléments dominants : Air et Ether (espace)
- Qualités : Léger, sec, mobile, froid, subtil, irrégulier
- Fonctions : Vata régit le mouvement dans le corps, notamment la circulation, la respiration, et le système nerveux. Il est responsable de la créativité et de la flexibilité.
- Excès de Vata : Peut entraîner de l'anxiété, de la fatigue, des troubles du sommeil, de la sécheresse et des douleurs articulaires.
PITTA
- Éléments dominants : Feu et Eau
- Qualités : Chaud, léger, intense, acide, huileux
- Fonctions : Pitta régule le métabolisme, la digestion et la température corporelle. Il est associé à l'intelligence, au courage et à la concentration.
- Excès de Pitta : Peut mener à des émotions comme la colère, ainsi qu'à des troubles digestifs, des inflammations et des éruptions cutanées.
KAPHA
- Éléments dominants : Eau et Terre
- Qualités : Lourd, lent, stable, froid, humide, dense
- Fonctions : Kapha apporte la structure et la stabilité au corps et à l’esprit. Il est lié à la force physique, l’endurance et la stabilité émotionnelle.
- Excès de Kapha : Peut provoquer une sensation de léthargie, des problèmes de poids, de l’apathie et une congestion.